Cités Unies France - Site Web de la coopé©ration décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Les élus d’Alep lancent un appel à l’aide humanitaire

Les élus d’Alep lancent un appel à l’aide humanitaire

Une délégation de quatre élus de la région d’Alep, dont Yahya Nanaa le chef de la province libre d’Alep, vient d’achever une visite de dix jours en France. Devant les représentants des ambassades de vingt-huit pays membres de l’UE, ils ont rappelé les conditions de vie dramatiques dans le nord de la Syrie et les besoins humanitaires urgents. Face à cette mobilisation des élus des « provinces libres », Eric Chevallier, ambassadeur de France en Syrie, souligne l’importance du relèvement des services publics comme un élément de stabilisation de la révolution. Lors de notre réunion le 14 mai dernier, il avait également mis en avant que même si les principaux besoins restent à l’intérieur de la Syrie, « il est important d’aider les pays environnant à accueillir les réfugiés afin d’éviter le sentiment de rejet qui naît envers les Syriens ».

Alors que les pays voisins de la Syrie, à l’exception du Liban, ont drastiquement réduit leur accès aux réfugiés malgré l’absence de zone d’exclusion aérienne, une évaluation du centre Carnegie rend compte de l’impact des réfugiés syriens au Liban. D’après le HCR, le Liban compte le plus grand nombre de réfugiés syriens, ainsi que des Palestiniens et des Libanais de Syrie. La majorité de ces réfugiés sont des femmes et des enfants et, en l’absence de consensus politique, le gouvernement libanais répugne à créer des camps des réfugiés sur le modèle jordanien. Les financements nécessaires pour gérer cette situation dans les collectivités manquent.

Malgré les efforts des Libanais pour intégrer les réfugiés, le fardeau s’alourdit, des nouvelles tensions fragilisent l’équilibre national.
Pour soutenir les collectivités locales, Cités Unies France a ouvert un fonds de solidarité en soutien aux collectivités territoriales libanaises qui se retrouvent en première ligne dans la gestion de la crise. Certaines collectivités françaises ont déjà abondé ce fonds. Cités Unies France a par ailleurs entamé un dialogue avec l’Union Européenne afin qu’un programme d’action d’aide aux collectivités libanaises puisse être cofinancé. Un rendez-vous est prévu la semaine prochaine à Beyrouth avec la délégation de l’Union européenne en charge des programmes.

N’hésitez pas à contacter Simoné Giovetti (01 53 41 81 87 ; s.giovetti@cites-unies-france.org) pour les modalités pratiques des éventuels versements au fonds ainsi que pour une participation directe à la gestion de ces aides.




Publié le 8 juillet 2013

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation

lundi 8 juillet 2013
Retour sur la journée de la coopération décentralisée franco-mauritanienne, le 31 mai à Savigny le Temple
lundi 8 juillet 2013
Résidence de fabrique de la mobilité internationale des jeunes, Résid’Mob, à Saint-Étienne

Agenda

6
oct

Atelier de groupe-pays Tunisie, le 6 octobre 2025
14
oct

Réunion de groupe-pays Liban, le 14 octobre 2025
24
oct

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 6 : 1ère session d’échange : le 24 octobre 2025

Actualités

Élections municipales 2026 : découvrez la nouvelle plaquette de Cités Unies France sur l’action internationale des collectivités territoriales !
Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée : "Quinzaine du Japon en Occitanie", du 6 au 20 novembre 2025
image par defaut
Etude de Cités Unies France sur l’ECSI et l’AICT : Publication des termes de référence

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo