Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Réunion du comité de donateurs au fonds de solidarité Liban, le 9 octobre 2020

PNGLa première réunion du comité des donateurs du fonds de solidarités des collectivités pour le Liban a eu lieu le 9 octobre dernier. Cette réunion a permis de débattre autour des premières pistes pour construire le plan d’aide dans le cadre du fonds

Animée par Simoné Giovetti, la réunion a été l'occasion pour réfléchir à une initiative concertée au niveau international en présence d'Emilia Saiz, la secrétaire générale de CGLU. François Grunewald de l'URD (Urgence, Réhabilitation, Développement) ainsi que nos partenaires libanais du Bureau Technique des Villes Libanaises (BTVL) figurent également parmi les intervenants prévus. Au plus proche de la population affectée, BTVL présentait la situation actuelle au Liban et les premiers besoins identifiés. Attentifs à vos opinions, une dernière partie de la réunion a été dédiée à un tour de table.


FONDS DE SOLIDARITE LIBAN

Rappel de l’initiative

Suite à la double explosion du 4 août dernier qui a détruit le port de Beyrouth au Liban, causant plusieurs dégâts et des victimes, Cités Unies France, à la demande de ses adhérents, a décidé d’ouvrir un fonds de solidarité pour venir en aide à ses partenaires libanais.

Lors de son dernier message, le premier septembre dernier, Cités Unies France a voulu souligner les efforts de la communauté internationale pour délivrer un aide humanitaire d’urgence, rappelant qu’au-delà de cet apport humanitaire, les besoins des libanais s’inscrivent sur le long terme, la double explosion du 4 août n’ayant fait que révéler une accumulation de défaillances du pays.

Dans ce contexte, les collectivités territoriales libanaises apparaissent désormais un dernier rempart démocratique dans un Etat en faillite. Pour cette raison, CUF a proposé de concentrer son aide en direction des collectivités libanaises renforçant leurs capacités dans cette phase d’aide à la réhabilitation. Les actions proposées viseront à accompagner la résilience des villes concernées, notamment en renforçant les compétences à l’échelle locale.

Rappel des principes du fonds de solidarité de CUF

Face au constat de la difficile intégration des autorités locales dans l’action d’urgence et la gouvernance de l’aide humanitaire dans les pays en crise, CUF a conceptualisé et développé une nouvelle approche plaçant les autorités locales au cœur du continuum « Prévention-Urgence-Reconstruction-Développement » et a outillé cette approche avec le dispositif des fonds de solidarité des collectivités territoriales. Cet outil d’assistance technique et financière a été pensé pour encourager un changement de paradigme en appuyant les principes de subsidiarité de l’action publique, de résilience des communautés affectées par des crises.

Plaidant pour la reconnaissance du chaînon « autorités locales » dans la réponse d’urgence et la sortie de crise, l’outil vise à soutenir les autorités locales dans le maintien ou le rétablissement de l’administration de leurs services publics de base, et ce malgré la crise affectant leur territoire et population.

Les fonds de solidarités reposent sur l’impulsion donnée par les collectivités territoriales françaises qui souhaitent s’inscrire dans une réponse coordonnée face à une crise. Ces collectivités constituent le premier maillon des fonds de solidarité. Elles sont les principales contributrices, et valident la nature de l’intervention, en fonction des moyens disponibles collectés.

Les fonds de solidarités de Cités Unies France sont :
• Une action solidaire concertée de collectivités françaises pour aider les collectivités en difficulté. La mise en commun des financements et des expériences assurant un impact sur le terrain de plus grande envergure ;
• Les actions des fonds viennent aider les collectivités affectées par une crise. Les actions se concentrent dans les collectivités les plus fragiles et celles qui ont été le plus durement impactées ;
• Les actions se placent dans la phase d’aide à la réhabilitation et reflètent les besoins exprimés directement par les collectivités affectées au moment du lancement des activités.

Les donateurs au fonds de solidarité (en construction/ liste provisoire)
Une cinquantaine de collectivités ont répondu à l’appel lancé par Cités Unies France. Pour certaines des délibérations ont été déjà prises, pour d’autres c’est toujours en cours. Cette liste n’a donc qu’une valeur provisoire : Les promesses des dons prévisionnelles s’élèvent aujourd’hui à environ 400.000 euros. Les collectivités surlignées en jaune ont concrétisé, à date, leurs dons par un virement sur le compte dédié au Fonds de solidarité.

Angoulême
Angers Loire Métropole
Arcueil
Autun
Arnage
Ay-Champagne
Allon
Aix en Provence
Bagneux
Bois-Guillaumeen-Anjou
Château d’Oléron
Choisy Le roy
Colombes
Creil
Communauté urbaine de Dunkerque
Communauté d’agglomération du Grand Nancy
Conseil départemental Loire Atlantique
Conseil départemental Meurthe et Moselle
Conseil départemental Essonne
Conseil départemental Bouches du Rhône
Conseil départemental des Hauts de Seine
Conseil départemental de l’Aude
Conseil départemental du Territoire de Belfort
Conseil départemental de la Haute-Garonne
Grand Lyon
Grenoble
Grenoble Métropole
Grand Nancy métropole
Issy les Moulineaux
Ivry
Laval
Laval Agglomeration
Lamballe
Limonest
Lille-Château-Doleron
Marseille
Mulhouse
Montgermont
Noisy le Sec (comité de jumelage)
Nanterre
Poitiers
Quimper
Rennes
Rennes Métropole
Rives-du-Loir-Anjou
Région Centre Val de Loire
Région Pays de la Loire
Région Occitanie
Région Nouvelle Aquitaine
Rouen Metropole
Rheu
Reze
Roussas
Strasbourg ville
Strasbourg Métropole
Saint Martin de Re
Saint Nazaire + Agglomération La Carene et Grand Port Maritime Nantes-Saint-Nazaire
Toul
Tours
Vauréal
Venelle
Villebon sur Yvette

Relevé des conclusions

1. Cités Unies France travaillera avec les partenaires libanais afin d’établir un plan d’action Celui-ci explorera 2 volets :
a. Un volet de soutien aux populations, avec les collectivités concernées, touchées à Beyrouth et aux alentours
b. un volet d’appui aux collectivités libanaises, pour les soutenir dans la gestion de la crise multidimensionnelle qu’elle traverse et l’appui aux populations libanaises
Ce plan d’action aura pour objectif global de prendra en compte les besoins des collectivités directement affectées par l’explosion du port de Beyrouth mais également la fragilité d’autres municipalités libanaises touchées par la crise au Liban qui est multidimensionnelle et multiforme.
2. Les secteurs de la santé, renforcement de la gouvernance locale, crise des déchets, cultures, instruction ont été relevés comme étant prioritaires.
3. Cités Unies France présentera le projet de plan d’action au comité des donateurs pour validation puis pilotera le programme d’aide. CUF sera garant de la bonne utilisation des financements afin d’assurance toute la transparence nécessaire et le bon déroulement des actions.
4. Le comité des donateurs sera informé pendant toutes les étapes du fonds, tant dans sa partie technique que financière.

Les prochaines étapes : calendrier prévisionnel

-  Travail de Cités Unies Franc pour établir un plan d’action
-  Présentation du plan d’actions au comité des donateurs courant novembre


Informations supplémentaires :
Simoné Giovetti, responsable de la mission Europe, International et Crises
s.giovetti@cites-unies-france.org



Documents à télécharger

Relevé de décisions Compte-rendu du point pays Liban du 21 septembre 2020 Rapport Liban-CUF Flyer

Publié le 9 octobre 2020




Sur ces thèmes

  Liban   Programme concerté Liban   Crises et réhabilitation

mercredi 7 octobre 2020
Ville de Tours : Le Jardin Botanique aux couleurs du Japon – 19 septembre 2020
lundi 12 octobre 2020
Libération d’otages au Mali

Agenda

15
avr

Réunion du groupe-pays Burkina Faso, le 15 avril 2021
20
avr

Séminaire intermédiaire de la coopération décentralisée franco-vietnamienne, le 20 avril 2021
23
avr

Atelier croisé Sahel - Genre : Autonomisation des femmes et des filles au Sahel, le 23 avril 2021

Actualités

Atelier croisé Sahel - Climat : Quelles solutions face à l’urgence climatique au Sahel ? - le 13 avril 2021
image par defaut
Nouvelle présidence pour le groupe-pays Liban : prochaine réunion le 13 avril 2021 !
Le Service relations publique vie internationale de Choisy-le-Roi recherche un(e) stagiaire

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo