Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Groupe GENRE

L’année 2020, inédite, a mis en lumière les femmes, notamment pendant la crise sanitaire mondiale, en lien avec les métiers qu’elles occupent dans les secteurs de la santé, du social et des services à la personne. Par ailleurs, les résultats des élections municipales françaises montrent que les femmes sont de plus en plus représentées dans les conseils municipaux, et à la tête des exécutifs dans nombre de collectivités.

Cités Unies France souhaite s’engager dans la durée sur un travail de sensibilisation aux questions d’égalités femmes hommes dans le monde, notamment à travers la coopération décentralisée, et en s’interrogeant sur la façon de favoriser l’accession des femmes aux fonctions électives.


Groupe JEUNESSE

Cités Unies France développe, depuis de nombreuses années, une approche « jeunesse » transversale au sein des différents pôles géographiques à travers la mise en place d’un pôle jeunesse, dans un souci d’élargissement et d’enrichissement des thématiques couvertes par les partenariats de coopération décentralisée.
L’objectif est de décloisonner les thèmes de la jeunesse et de l’international et d’inciter les acteurs à se rencontrer pour identifier les enjeux liés à la jeunesse.


Groupe ODD

Les Objectifs de développement durable (ODD) désignent les dix-sept objectifs établis par les États membres des Nations unies et sont rassemblés dans l’Agenda 2030. Adoptés par l’ONU en septembre 2015 après deux ans de négociations incluant les gouvernements comme la société civile, ils définissent des cibles à atteindre à l’horizon 2030. Les cibles, au nombre de 1691 et communes à tous les pays engagés, répondent aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dans tous les pays, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

Ouvert à toutes les collectivités, engagées ou souhaitant s’engager dans une réflexion sur ces enjeux, le groupe ODD constitue un lieu unique de partage d’expériences et d’initiative collective sur la question du lien entre action internationale des collectivités territoriales et ODD.


Groupe CRISE ET REHABILITATION

L’expression de la solidarité internationale avec des villes ou autres collectivités et peuples en grande détresse, est une dimension à part entière de l’action internationale des collectivités territoriales françaises. Or, quel rôle les collectivités territoriales peuvent jouer dans le cadre de leurs coopérations ? Quelques principes ont déjà été adoptés ? Les actions de solidarité et de reconstruction passent, dans la mesure du possible, par des partenariats de coopération décentralisée existants. Les groupes-pays et les fonds de solidarité créés par Cités Unies France y jouent un rôle stratégique.


Mission transversale CLIMAT

Agenda

19
mai

Nouveau rendez-vous du groupe-pays Israël, le 19 mai 2021
20
mai

Participez au "Tour franco-coréen 2021-2022 des initiatives locales"
1er
jui
Du 01/06/2021 au 08/06/2021
CUF et la DAECT célèbrent la 8ème édition de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes

Actualités

MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Annonce des 12 projets lauréats de l’appel à projets « Jeunesse VII »
Commune du Lamentin : 25 années d’échanges avec Santiago de Cuba : Diversidad del Caribe
image par defaut
Renforcer le référenciel ODD dans les coopérations décentralisées : appel d’offre en vue de l’organisation de formations actions - à diffuser dans vos réseaux !

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo