Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

INTERNATIONAL

En 1913 dans la ville de Gant en Belgique, un groupe de maires et de gouverneurs des villes ont pris la décision innovatrice de maintenir leur collaboration de façon plus permanente et plus structurée. C’est ainsi qu’est née l’Union Internationale des Villes. Cent ans plus tard, le mouvement international continue de gagner en force et la communauté internationale reconnaît de plus en plus que l’échelon local est au cœur des solutions des questions globales.

La création de CGLU à Paris en 2004 a été une étape majeure dans le mouvement municipal international car elle a réussi à unir les principales associations de gouvernements locaux et régionaux du monde entier.

Co-fondateur et membre de Cités et Gouvernements locaux Unis depuis 2004, Cités Unies France défend la voix des collectivités françaises, et leur engagement à l’international, au sein du Réseau mondiale des pouvoirs locaux et régionaux. Les élus des collectivités françaises membres de Cités Unies France sont membres de droit de l’Organisation mondial et un certain nombre d’entre eux représentent CUF au sein de ses instances : conseil mondiale et bureau exécutif et présidence. Cités Unies France promue la présence actives des collectivités françaises dans les espaces de coordination offerts par CGLU dont notamment les conseils politiques, les commissions et les groupes de travail. Par ailleurs Cités Unies France porte le secrétariat du groupe de travail permanent de CGLU sur la prévention et la gestion territoriales des crises.

Pour plus d’informations :
https://www.uclg.org/fr/organisation/a-propos

EUROPE

Depuis 2008 Cités Unies France est à l’origine de la création d’une plateforme européenne des associations des pouvoirs locaux et régionaux : PLATFORMA. Au sein de Platforma et par le biais de ses élus CUF défend l’engagement des collectivités françaises et de leur réseau national dans la promotion de la coopération décentralisée et la promotion des objectifs du développement durable.

Depuis sa création en 2008, PLATFORMA représente plus de 100 000 collectivités locales et régionales actives dans la coopération au développement de ville à ville et de région à région. Une approche au plus près des citoyens et plus efficace, appelée « coopération décentralisée ».

PLATFORMA est une coalition paneuropéenne regroupant une trentaine de gouvernements locaux et régionaux, ainsi que les associations qui les représentent au niveau national, européen et mondial. Tous sont des acteurs clés de la coopération internationale pour le développement durable.

La diversité des partenaires représente la singularité du réseau PLATFORMA : c’est la seule coalition qui réunit ce large éventail d’expertise et de bonnes pratiques de toute l’Europe, avec de nombreuses traditions et méthodes de travail sur la scène internationale.

PLATFORMA reflète la diversité des réalités des gouvernements locaux et régionaux en Europe et dans le monde : le partage des expériences et les actions de renforcement des capacités renforcent la base sur laquelle le travail de plaidoyer du réseau est conçu et réalisé.Elle fédère les praticiens des collectivités locales et régionales avec leurs associations nationales, paneuropéennes et mondiales et se fonde sur deux piliers essentiels :

· faciliter l’échange de connaissances et l’apprentissage mutuel,
· organiser un plaidoyer efficace au niveau européen pour renforcer le rôle spécifique des gouvernements locaux et régionaux dans les politiques de développement.

PLATFORMA est un réseau d’acteurs du développement, pas un « praticien du développement ». Le secrétariat de la PLATFORMA cherche à faciliter l’apprentissage et l’échange entre les organisations partenaires et non à mettre en œuvre des actions de développement dans les pays partenaires.

Les activités mises en œuvre par le réseau de partenaires sont orientées vers :

  • engager différents partenaires de toute l’Europe,
  • examiner le rôle des gouvernements locaux, nationaux et européens dans le domaine géographique ou thématique spécifique,
  • alimenter les objectifs politiques et de plaidoyer du réseau.

Pour plus d’informations :
https://platforma-dev.eu/fr/about-us/



Sur ces thèmes

  Réseau Monde & Europe

Agenda

3
nov
Du 03/11/2021 au 05/11/2021
Les ateliers de la coopération décentralisée à Tananarive (Madagascar) du 3 au 5 novembre 2021
8
nov

Le DCOL 7 : Atelier d’information, le 8 novembre 2021
19
nov

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 2 : 2ème session, le vendredi 19 novembre 2021 !

Actualités

image par defaut
Formation genre pour les coopérations décentralisées franco-malgaches, le 25 octobre 2021
Fonds de solidarité Covid-19 Ghana : deuxième tranche du fonds
image par defaut
Seconde étape du "Tour franco-coréen des initiatives locales", le 20 octobre 2021

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo