Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Retour sur la réunion annuelle du groupe de travail de CGLU pour la prévention et la gestion territoriale des crises, le 12 décembre 2023

La réunion annuelle du groupe de travail de CGLU pour la prévention et la gestion territoriale des crises s’est tenue à Genève, le 12 décembre 2023, en présence de Sami Kanaan, membre du conseil exécutif de la Ville de Genève et Président de ce groupe de travail, Emilia Saiz, Secrétaire générale de CGLU, et Clare Hart, présidente du groupe Crises et réhabilitation de Cités Unies France. La réunion a été co-organisée par Cités Unies France, de CGLU et la Ville de Genève.

Pour rappel, ce groupe de travail a pour but de fournir une plateforme aux gouvernements locaux pour échanger des connaissances et de l'expertise sur la gestion des catastrophes, ainsi que de renforcer le rôle des gouvernements locaux dans ces situations.

Cette année, la réunion s’est concentrée sur l’importance de la diplomatie des villes face aux défis actuels et les solutions à apporter au déplacement interne.

Emilia Saiz, Secrétaire générale du CGLU, est intervenue en début et en fin de réunion en soulignant l’importance pour les gouvernements locaux d’intervenir dans la gestion des crises. Des représentants des autorités locales et des organisations de la société civile étaient également présents afin de partager leurs expertises en gestion de crise sur le terrain.

Les échanges tout au long de cette journée ont permis de rappeler que les autorités locales subissent directement les conséquences des crises qui surviennent dans le monde. Afin de pouvoir assurer des réponses adéquates et efficaces à la population, les villes ont la responsabilité d’élaborer des stratégies collectives pour la sécurité, la dignité et l'humanité de tous les citoyens. Concernant le sujet des déplacés internes, les villes ont un rôle primordial dans le destin à court et à long terme des personnes qui quittent, pour de multiples raisons, leur domicile afin de s’installer dans une autre zone du même pays. Cette situation touche de plus en plus de personnes dans le monde, ce qui oblige les gouvernements locaux à trouver des solutions afin de permettre l’intégration des personnes déplacées internes dans la société.

Compte-rendu

Toutes les photos de cette journée sont disponibles au lien suivant : https://www.flickr.com/photos/uclg/albums/72177720313490276/with/53408853915

Contacts :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org
Mélanie Sabot : m.sabot@cites-unies-france.org
Inssafe El Idrissi : service-international-crises@cites-unies-france.org




Publié le 12 décembre 2023

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation   Réseau Monde & Europe

mardi 12 décembre 2023
Réunion du groupe-pays Tunisie, le 12 décembre 2023
jeudi 14 décembre 2023
Réunion du groupe thématique Jeunesses et ECSI de CUF, le 14 décembre 2023

Agenda

26
jui

3e RDV de la Diplomatie des territoires de CUF : "La diplomatie des collectivités territoriales confrontée aux crises qui embrasent le Proche et Moyen Orient", le 26 juin 2024
1er
jui

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 8e Rencontres franco-japonaises, le 1er juillet 2024
24
sep
Du 24/09/2024 au 26/09/2024
Mission d’étude en République de Corée, du 24 au 26 septembre 2024

Actualités

Mandat renouvelé des Conseils politiques de CGLU : gouvernance multiniveaux et multilatéralisme local
Suivez les actualités du programme Jer’Est2 à travers la newsletter du RCDP
Focus sur le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo