L’OCDE mène actuellement un projet, pour évaluer, documenter et sensibiliser à l’impact de la coopération au développement décentralisée sur la gouvernance locale et les résultats des ODD.
Un élément de ce projet est une enquête ciblant les gouvernements locaux et régionaux dans les pays de l’OCDE qui portent des coopérations décentralisées. L’objectif est de prouver la façon dont la coopération décentralisée contribue à faire progresser les Objectifs de Développement Durable (ODD) et à renforcer la gouvernance locale.
Les résultats permettront également aux villes et régions de positionner leur travail dans le contexte plus large de la localisation des ODD, d’identifier les synergies potentielles et les connexions avec d’autres gouvernements locaux, et de tirer des leçons des bonnes pratiques émergentes.
À plus long terme, enfin, ces résultats devraient également contribuer au renforcement du soutien aux gouvernements locaux et régionaux, ainsi qu’à l’augmentation de l’impact et de la cohérence de la coopération décentralisée.
Le sondage est à renseigner d’ici le 5 septembre 2025 (les délais ont été prolongés) (en anglais, français ou espagnol) : https://survey.oecd.org/?r=DDC.
15 à 20 minutes maximum sont nécessaires pour le compléter.