Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Participation et Représentation des Femmes dans la gouvernance locale : obstacles, leviers et leçons apprises
En visioconférence

PNG

La Fédération Nationale des Femmes Maires d'Haïti (FENAFEMH) prend plaisir à vous inviter au lancement du cycle d'ateliers stratégiques sur la participation et la représentation des femmes dans la gouvernance politique qui se déroulera autour du thème : “Participation et Représentation des Femmes dans la gouvernance locale : obstacles, leviers et leçons apprises.”
Cet atelier aura lieu le mercredi 13 octobre prochain de 13h à 16h sur la plateforme Zoom et diffusé en direct sur les pages Facebook et YouTube de la FENAFEMH.

Intervenantes :

  • Marie Rodny LAURENT, Spécialiste en genre et égalité des sexes, Académicienne créole ;
  • Marie-Yolaine PHILIPPEAUX SCUTT, Mairesse de la Vallée de Jacmel, Secrétaire Générale de la FENAFEMH ;
  • Maude LABERGE, Ex-Mairesse de la Saint-Martine, Québec au Canada, Présidente de la Commission Femmes et gouvernance et Membre du Caucus des municipalités locales.
    Modératrice :
  • Sabine Lamour, Sociologue, Coordonnatrice Générale de SOFA

Lien : https://us02web.zoom.us/j/84681943314?pwd=RlN1N0RhK2orTW1PNXBzU1E1eGNzUT09
ID de réunion : 846 8194 3314
Code secret : Nx8k7T

JPEG

Marie Rodny LAURENT a étudié la linguistique, les sciences juridiques et détient une licence et une maîtrise en enseignement du français langue étrangère (FLE). Elle a obtenu un certificat en ''Genre et Développement'' à l'Université West Indies de la Barbade, après avoir présenté une étude sur les conséquences de la grossesse sur les jeunes scolarisés-es à Port-au-Prince.
Professeure de français, du créole langue maternelle et étrangère, traductrice, elle a développé une longue carrière en enseignement des langues, tant au niveau classique qu’à l’université. Elle a travaillé pendant environ une dizaine d’années comme consultante au Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF). Ancienne cheffe de cabinet au MCFDF, elle poursuit sa carrière de consultante en Genre et égalité des sexes. Académicienne du créole haïtien, elle travaille pour le respect des droits linguistiques de la population haïtienne et la standardisation du créole haïtien.

Maude LABERGE est élue deux fois conseillère municipale, 2009 et 2013, et devient la première femme mairesse de Sainte-Martine en 2014. Elle devient également préfète de la MRC de Salaberry-Beauharnois en 2017.
Détentrice d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, Maude Laberge est diplômée en sociologie de cette même université. Passionnée par la cause environnementale, elle a mis à profit ses talents à titre de consultante en ce domaine pendant plusieurs années avant de se consacrer à la politique municipale.
Depuis 2018, Maude Laberge est présidente de la Commission Femmes et gouvernance de l’Union des municipalités du Québec et membre de la Table de concertation régionale de la Montérégie. Elle est aussi :

  • Membre du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec depuis 2019. Elle est aussi membre de plusieurs autres comités de cette organisation ;
  • Présidente du Comité de sécurité publique de la MRC Beauharnois-Salaberry ;
  • Vice-présidence du CLD Beauharnois-Salaberry ;
  • Vice-Présidente de la Régie d'aqueduc de la Vallée-de-la-Châteauguay ;
  • Administratrice du conseil d’administration de BioM, la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques de Beauharnois-Salaberry ;
  • Administratrice de Concertation Horizon.
    Elle a aussi participé au Programme pour un leadership municipal inclusif, de la Fédération canadienne des municipalités, qui l'a amenée à réaliser des missions en Haïti et en Tunisie.

Marie Yolaine PHILIPPEAUX SCUTT, Première femme élue Mairesse principale de la Commune de la Vallée de Jacmel suite aux élections municipales de 2016.
Secrétaire-Générale de la FENAFEMH, elle a étudié les Sciences Juridiques ainsi que les Sciences de l'Éducation.
Marie Yolaine a été profeesseure de sciences experimentales au Lycée Philippe Jules de sa commune pendant plusieurs années.
Elle a suivi des formations en Gouvernance locale, Santé sexuelle et reproductive ainsi qu'en Coopérative et Développement local.
De 2006 à 2015, elle a été Présidente du conseil d'administration de la première caisse populaire haïtienne (Caisse Populaire Petite Épargne de La Vallée).

Sabine LAMOUR est sociologue, Feministe, Coordonnatrice Générale de SOFA (Solidarite Fanm Ayisyèn), enseigne à l’Université d’État d’Haïti (UEH). Elle travaille depuis 2005 sur les questions relatives à la réalité des femmes en Haïti. Ses travaux de recherche portent sur les rapports sociaux de sexe et ambitionnent d’apporter un éclairage sur ces réalités à travers l’histoire d’Haïti (thèse en cours).
Elles touchent les questions liées à la flibusterie, l’esclavage, la race, la classe, la politique, la masculinité et la violence. A ce titre, elle a publié plusieurs articles dont Les femmes macoutes : impensé de la mémoire de la dictature (2016). “Déjouer le silence : contre-discours sur les femmes haïtiennes”, un ouvrage qui a été rédigé par plusieurs auteurs-es sous sa direction.




Publié le 13 octobre 2021




Sur ces thèmes

  Genre et développement

mardi 12 octobre 2021
Les ateliers de CUF : "Quel rôle de la gouvernance locale en matière d’accompagnement des jeunesses africaines ?", le 12 octobre 2021
jeudi 14 octobre 2021
Ville de Rennes : Atelier : "Favoriser l’engagement des jeunes à l’international", le 26 novembre 2021

Agenda

3
nov
Du 03/11/2021 au 05/11/2021
Les ateliers de la coopération décentralisée à Tananarive (Madagascar) du 3 au 5 novembre 2021
8
nov

Le DCOL 7 : Atelier d’information, le 8 novembre 2021
19
nov

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 2 : 2ème session, le vendredi 19 novembre 2021 !

Actualités

image par defaut
Formation genre pour les coopérations décentralisées franco-malgaches, le 25 octobre 2021
Fonds de solidarité Covid-19 Ghana : deuxième tranche du fonds
image par defaut
Seconde étape du "Tour franco-coréen des initiatives locales", le 20 octobre 2021

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo