Cités Unies France - Site Web de la coopé©ration décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Nomination de Tammam Salam au poste de Premier ministre libanais

Le 6 avril dernier, Tammam Salam a été chargé par le Président libanais Michel Sleimane de former un gouvernement. Sa nomination intervient après la chute du gouvernement de Najib Mikati, soutenu par l’alliance du 8 mars, pro-iranienne.

La démission du dernier gouvernement fait suite à un désaccord sur la loi électorale avec le Hezbollah. La nomination de Tammam Salam intervient dans le contexte de recherche d’un consensus politique dans un Liban en proie aux instabilités régionales. Plutôt proche de l’alliance du 14 mars, pro-occidentale, devenue majoritaire, le nouveau Chef du gouvernement a reçu le soutien de Walid Joumblatt, leader druze qui maintient une position centriste le rendant de fait faiseur de roi, et d’une partie de l’opposition.

La mission principale du gouvernement sera d’organiser les élections prévues pour le mois de juin 2013. Il s’agira pour le nouveau Premier Ministre de juguler les tensions confessionnelles, en maintenant une position nationale et en tentant de limiter les dégçts de l’implication de certaines factions libanaises, sunnites ou chiites en Syrie.

Tammam Salam n’a toujours pas donné d’indications sur la nature de son futur cabinet, alors que le Hezbollah a fait savoir qu’il serait favorable à un gouvernement d’unité nationale.




Publié le 8 avril 2013

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Liban

mercredi 3 avril 2013
Nomination de Laurent Viguié, sous-directeur Afrique occidentale à la direction d’Afrique et de l’Océan Indien du Quai d’Orsay
lundi 8 avril 2013
Déplacement de François Hollande au Maroc, les 3 et 4 avril 2013

Agenda

6
oct

Atelier de groupe-pays Tunisie, le 6 octobre 2025
14
oct

Réunion de groupe-pays Liban, le 14 octobre 2025
24
oct

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 6 : 1ère session d’échange : le 24 octobre 2025

Actualités

Élections municipales 2026 : découvrez la nouvelle plaquette de Cités Unies France sur l’action internationale des collectivités territoriales !
Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée : "Quinzaine du Japon en Occitanie", du 6 au 20 novembre 2025
image par defaut
Etude de Cités Unies France sur l’ECSI et l’AICT : Publication des termes de référence

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo