Cités Unies France - Site Web de la coopé©ration décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Fonds de solidarité pour le Maroc — Point sur l’avancement des activités, janvier 2026

Pour rappel, à la suite du séisme ayant touché le Maroc en septembre 2023, Cités Unies France a ouvert un fonds de solidarité afin de soutenir les communes les plus sinistrées. Abondé par 70 collectivités françaises pour un montant de 520 000€, ce fonds a permis la mise en œuvre du programme « Développement communautaire post-séisme des communes de l’Ouneine, Ijoukak et Tizi N’Test’, en partenariat avec l’association marocaine Targa-Aide.

Après une première phase d’identification et de diagnostic dans les communes ciblées, les premières activités ont été mises en œuvre à partir de mi-2025.

Ci-dessous les principaux éléments faisant état de l’avancement des projets dans les trois communes bénéficiaires du programme.
Pour plus de détails, se référer au rapport d’avancement :

Rapport d’avancement du Fonds de solidarité Maroc - janvier 2026

Dans la commune de Tizi N’Test

Le projet comporte deux axes principaux. Le premier porte sur la construction et la réhabilitation d’étables et d’enclos appelés localement Asguene, selon des techniques vernaculaires. Cette activité a pris du retard et reste à l’heure actuelle en phase de diagnostic pour concevoir des plans types de structures et identifier les bénéficiaires potentiels de manière objective et équitable.
Le deuxième projet concerne la construction et aménagement de la rigole principale d’irrigation. Les travaux de restauration sont en cours : 300m linéaires ont été réalisés malgré les difficultés d’acheminement des matériaux, dues à l’absence de route carrossable, ce qui a nécessité l’utilisation d’animaux de trait, plus lents et coûteux.

Dans la commune d’Ouneine

Le projet est constitué de trois axes distincts. Tout d’abord, la réhabilitation du système d’assainissement liquide du douar Toug El Kheir, en raison de la fragilisation du réseau existant et la nécessité d’extension pour de nouvelles habitations. L’ensemble des travaux d’extension et de réhabilitation du réseau d’assainissement est achevé. Quelques actions complémentaires sont encore en cours.
Ensuite, l’aménagement de la rigole principale d’irrigation des six douars de la fraction d’Adouz, est toujours en cours.
Enfin, les travaux de reconstruction du foyer féminin au centre de la commune, espace clé pour la formation, les échanges et l’émancipation des femmes et de la jeunesse, sont en cours. Le projet prévoit de réhabiliter le bâtiment existant et d’aménager les espaces extérieurs (promenade, jardins, etc.).

Dans la commune d’Ijoukak

Le projet est constitué de deux axes. Premières, les travaux de réhabilitation de deux tronçons de la rigole principale, desservant trois douars (Maghzen, Tjghichte, Tazagarte), ont débuté et avancent, avec environ 500 m déjà finalisés.
Ensuite, grâce à un projet de soutien et redynamisation, la coopérative d’Aguendess a déjà réalisé la plantation de 15 000 boutures de plantes aromatiques diverses. Ce projet vise à devenir une expérience pilote et répliquable dans d’autres communes comme Ouneine ; plusieurs visites ont été organisées pour présenter les techniques d’exploitation, de distillation et les avantages d’une organisation coopérative formelle.

Les projets se poursuivent, toujours avec une perspective de durabilité, démontrant que l’aide d’urgence des collectivités françaises peut générer des projets de résilience au-delà des besoins humanitaires immédiats.

Un grand merci aux collectivités donatrices et aux équipes de Targa-Aide pour leur engagement : Allaire, Amilly, Angers, Autun, Annonay, Aix-en-Provence, Ay-en-Champagne, Beaucourt, Bouliac, Bois-Guillaume, Betton, Biard, Bobigny, Calais, Cergy, Chasse-sur-Rhône, Conseil départemental de l’Aude, Conseil départemental du Lot, Conseil départemental de la Haute-Garonne, Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Conseil départemental d’Isère, Conseil départemental de la Loire-Atlantique, Conseil régional Centre-Val de Loire, Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault, Communauté Urbaine de Dunkerque, Courdimanche, Dijon/Dijon Métropole, Essey-lès-Nancy, Fédération départementale d’Énergies du Lot, Figeac, Fos-sur-Mer, Grand Calais Terres et Mers, Grand Figeac, Grand Poitiers, Grenoble Alpes Métropole, L’Hermitage, Hérouville, Istres, Lamballe, Laval, Les Ulis, Liffré, Limpiville, Limoges, Longwy, Montpellier, Moissy-Cramayel, Nancy, Noisy-le-Sec, Peyrins, Poitiers, Quetigny, Rennes Métropole, Rezé, Riedisheim, Ris-Orangis, Saint-Augustin, Saint-Jean-de-Boisseau, Saint-Just-Saint-Rambert, Strasbourg Métropole, Strasbourg, Sainte-Luce-sur-Loire, Saint-Nazaire, La Talaudière, Toulouse Métropole, Varilhes, Venelles, Villebon-sur-Yvette et Wittenheim.

Contacts :

Mélanie Sabot, m.sabot@cites-unies-france.org
Simone Giovetti, s.giovetti@cites-unies-france.org




Publié le 13 février 2026

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Maroc   Fonds de solidarité   Crises et réhabilitation

jeudi 12 février 2026
Appel à contributions – Panorama de l’action internationale des collectivités d’Outre-mer Cités Unies France
mercredi 18 février 2026
Réunion du groupe-pays Mauritanie, le 18 février 2026

Agenda

18
fév

Réunion du groupe-pays Mauritanie, le 18 février 2026
19
fév

4e édition des Ateliers de l’Union européenne de Cités Unies France, le 19 février 2026
24
fév

Webinaire de décryptage de la Dynamique Amérique latine et Caraïbes, le 24 février 2026

Actualités

image par defaut
Fonds de solidarité pour le Maroc — Point sur l’avancement des activités, janvier 2026
image par defaut
Appel à contributions – Panorama de l’action internationale des collectivités d’Outre-mer Cités Unies France
CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 6 : 5e session d’échange : le 12 février 2026

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo