Ouvert en octobre 2023, le fonds de solidarité pour Gaza a réuni un total de 265 700€, grâce aux dons de 28 collectivités territoriales françaises. Au regard des nouveaux dons perçus, le comité donateur a décidé de soutenir deux nouvelles associations œuvrant dans la bande de Gaza, Nawa for Culture and Arts Association et Super Novae, en les subventionnant respectivement à la hauteur de 50 000 et 35 000 euros.
NAWA est une association palestinienne dont l’objectif est de renforcer la résilience, le bien-être et le développement des enfants et des parents à Gaza, en rétablissant l’accès à des services psychosociaux et éducatifs sûrs, structurés et durables. Le projet vise à reconstruire des systèmes communautaires de protection capables de continuer à soutenir les enfants au-delà de la crise immédiate.
L’association propose un soutien psychologique, visant à réduire la détresse, renforcer la résilience et restaurer le sentiment de sécurité et de normalité des enfants à travers des approches psychologiques et récréatives ; ainsi qu’un programme d’éducation pour les enfants déscolarisés afin qu’ils puissent retrouver leurs compétences fondamentales et d’accéder à un environnement d’apprentissage sûr et inclusif. Par le biais d’approches thérapeutiques variées et d’un apprentissage créatif et culturel, l’association entend favoriser l’expression émotionnelle, la reconstruction de la cohésion sociale et stimuler la créativité, la stabilité émotionnelle et le sentiment d’identité.
Super Novae, est une organisation humanitaire française qui mène actuellement un projet axé sur l’accès à l’eau potable dans la bande de Gaza, avec une distribution régulière d’eau à plus de 23 000 bénéficiaires, pour laquelle est assure la supervision de la qualité auprès de fournisseurs certifiés. Le projet comprend également une campagne de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiènes à travers l’éducation des communautés sur le stockage de l’eau, la priorisation des usages, ainsi que la réduction des risques de maladies hydriques.
Ces nouvelles activités nous permettent de diversifier la typologie des actions soutenues et d’espérer répondre aux mieux aux besoins de la population gazaouie.
Merci encore au 28 collectivités territoriales donatrices pour leur engagement : Annemasse, Chambéry, Clermont-Ferrand, Département de Loire-Atlantique, Département de Seine-Saint-Denis, Bondy, Communauté urbaine de Dunkerque, Département de Loire-Atlantique, , Le Seignanx Communauté de Communes, Liffre, Lille, Martigues, Missillac, Montpellier, Nancy, Nanterre, Région Occitanie, Rennes, Rezé, Sarcelles, Strasbourg, Grenoble, Gennevilliers, Grigny, Indre, Ivry-sur-Seine, la Courneuve, Hérouville Saint-Clair.
Le fonds de solidarité avec Gaza restant ouvert, n’hésitez pas à contacter les équipes de Cités Unies France pour plus d’information.
Contacts :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org
Mélanie Sabot : m.sabot@cites-unies-france.org
Rose Massenez : service-international-crises@cites-unies-france.org