Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Déclarations de CGLU pour le Forum Politique de Haut Niveau, 5-15 juillet 2022

Le Forum Politique de Haut Niveau aura lieu du 5 au 15 juillet 2022, à New York.

Le thème de 2022 porte sur la reconstruction suite à la pandémie de coronavirus, en parallèle de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable.

Le forum s’attardera notamment sur l’ODD 4 sur l’éducation de qualité, l’ODD 5 sur l’égalité des genres, l’ODD 14 sur la vie sous-marine, l’ODD 15 sur la vie sur terre et l’ODD 17 sur la coopération internationale.
Deux documents importants ont été rendus publics : la Déclaration Ministérielle et la note de synthèse du Groupe Majeur des Autorités Locales.

Découvrez les grands points de la Déclaration Ministérielle du Forum Politique de Haut Niveau sur le Développement Durable et le Conseil Économique et Social 2022 :

La déclaration reflète la synthèse de la Global Taskforce de CGLU sur le thème du Forum Politique, la reconstruction face au covid et l’avancée vers les Objectifs de Développement Durable.

Le document réaffirme l’engagement de CGLU à l’agenda 2030, et souligne le rôle du multilatéralisme pour la solidarité internationale. Le texte fait le tour des impacts de la pandémie sur tous les thèmes de l’agenda mondial, et rappelle les enjeux prioritaires dont il faut s’emparer : climat, genre, biodiversité, droits humains, inclusion sociale.

Le Groupe Majeur des Autorités Locales, avec la Global Taskforce de CGLU, a publié une note de synthèse de ses positions pour le Forum Politique de Haut Niveau.

La note de synthèse du groupe majeur affirme d’abord qu’au milieu des crises actuelles interconnectés, l’importance des gouvernements locaux et régionaux n’a jamais été aussi limpide. Les services essentiels comme la santé et l’éducation doivent être renforcés à travers des politiques locales durables, afin de garantir un monde égal et inclusif.
Ensuite, Le rôle des gouvernements locaux et régionaux dans l’éducation comme des hubs/centre d’innovation et d’éducation est critique, pour des environnements accessibles, sécurisés, et bienveillants, qui encouragent l’égalité et les opportunités.

L’égalité des genres et la participation des dirigeantes locales féministes dans les prises de décision doit être au cœur du processus démocratique
Le document met en avant le rôle des gouvernements locaux et régionaux, qui sont essentiels dans la construction de nouveaux modèles alternatifs de consommation et de production, afin de progresser en direction des ODD.
Il est nécessaire d’agir à l’échelle de l’urgence climatique, en renforçant les changements de nos modèles économiques afin de protéger l’environnement et la biodiversité.

Les enjeux traités par le Nouvel Agenda Urbain en 2016, sont toujours aussi cruciaux et devraient être au cœur des efforts des gouvernements : logement, santé, et services publics relèvent de la compétence des gouvernements locaux et régionaux.

Le document appelle pour finir à un renouvellement du système multilatéral, plus inclusif et basé sur la co-construction et les partenariats stratégiques dans les secteurs prioritaires. Le Groupe Majeur des Autorités Locales souhaite voir une communauté internationale forte et un système des Nations Unies reflétant le contexte actuel et engageant pleinement les autorités locales dans les processus de décision, dans la perspective des agendas mondiaux.

Retrouvez ci-dessous les déclarations complètes (en anglais) :

Outline of the Ministerial Declaration of the High-level Segment of the 2022 Economic and Social
Local Authorities Major Group - Executive summary



Publié le 10 mai 2022

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Réseau Monde & Europe

mardi 10 mai 2022
Prochaine réunion du groupe-pays Vietnam, préparatoire aux 12es Assises de la coopération décentralisée, le 10 mai 2022
mardi 10 mai 2022
CGLU et UNDDR : L’initiative « Make cities resilient 2030 »

Agenda

26
jui
Du 26/06/2022 au 30/06/2022
Save the date : Mission au Liban du 26 au 30 juin 2022
29
jui
Du 29/06/2022 au 30/06/2022
4e Assises de la cooperation décentralisée franco-arménienne
4
jui

Cinquième réunion du comité de pilotage français des 7e Rencontres franco-japonaises, le 4 juillet 2022

Actualités

image par defaut
Chroniques géopolitiques : Saison 2 : 9ème session, le 24 juin 2022 !
Deuil Nicolas Wit (1955-2022)
image par defaut
CUF : Offre de stage : un(e) assistant(e) : Service International, Europe, Crises - Septembre 2022

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo