Le 3 décembre 2025, l’équipe de Cités Unies France, composée de Simoné Giovetti, Délégué aux fonds de solidarité et Antoine Le Solleuz, Président du fonds et du groupe-pays Liban, se sont rendu au Liban dans le cadre d’une ultime mission technique, clôturant ainsi deux ans de projet avec Cités Unies Liban / Bureau Technique des Villes Libanaises.
Le 23 septembre 2024 et les mois qui ont suivi, le Sud du Liban et les banlieues sud de Beyrouth ont subi des attaques israéliennes répétées, entraînant la destruction de nombreuses infrastructures civiles et provoquant le déplacement de plus de 1,2 million de personnes. Cette situation d’urgence a plongé le pays dans une crise humanitaire majeure, affectant gravement les conditions de vie des populations locales. En première ligne, les collectivités libanaises sont confrontées à une pression considérable : elles doivent assurer la continuité des services publics de base, tout en composant avec des ressources humaines et financières particulièrement limitées.
Cités Unies France a alors ouvert un fonds de solidarité en octobre 2024, abondé par 12 collectivités locales françaises, rassemblant ainsi plus de 100 000€ de dons. Cet engagement solidaire a permis de mobiliser rapidement des ressources financières au service des municipalités libanaises les plus touchées.
Le projet a ciblé 3 fédérations de municipalités libanaises : El Qalaa, Hasbani et Arkoub, les plus touchées par les attaques, et repose sur trois axes principaux : la réhabilitation des infrastructures essentielles afin de garantir des services de base aux populations les plus vulnérables (reconstruction des espaces publics, des jardins publics…) ; le soutien au fonctionnement des institutions municipales, pour renforcer leur capacité à répondre aux besoins des citoyens ; l’accompagnement d’un coordinateur local, chargé d’assurer la mise en œuvre et le suivi des interventions.
Ainsi, en partenariat avec Cités Unies Liban / BTVL, la fédération des municipalités d’El Qalaa a pu acquérir plusieurs bennes à ordures afin d’améliorer la gestion des déchets dans les localités, ainsi que l’hygiène. Le fonds a également permis la réhabilitation d’une salle d’opération de gestion de crise pour permettre à la fédération d’améliorer la coordination des unités de gestion d’urgence face aux situations de crise. Dans la fédération des municipalités d’Hasbani, cinq villes ont pu bénéficier d’un nouvel éclairage public après sa destruction par les bombardements, notamment le long des routes, avec l’installation de lampadaires solaires. L’idée des panneaux solaires intégrés au système d’éclairage s’inscrit dans une volonté des collectivités locales de solutions durables et écologiques. Enfin, sept villes de la fédération des municipalités d’Arkoub ont vu leurs jardins publics, le réseau signalétique et d’eau/assainissement rénovés, ainsi que l’installation d’un nouvel éclairage public durable et de containers pour les déchets. La fédération d’Arkoub a également été dotée en équipement de secours pour les pompiers municipaux en cas d’urgence.
Les représentants des fédérations bénéficiaires se sont félicités de l’impact des projets menés sur la population locale et ont déclaré s’assurer de la pérennité des œuvres mises en place en investissant leurs propres moyens, marqueur d’appropriation locale garantissant des effets à long termes.
Ce fonds a été l’occasion de renforcer la coopération décentralisée franco-libanaise et d’ouvrir de nouvelles perspectives de partenariats sur le long terme.
Nous remercions chaleureusement les collectivités territoriales françaises pour leur engagement sans faille aux fonds de solidarité de Cités Unies France : Chambéry, CUD Dunkerque, Strasbourg, Grenoble, Autun, Rezé, Nancy, Lille, Rennes, Aix-en-Provence, Montargis et Montpellier.
Vous pouvez retrouver notre vidéo de capitalisation sur notre chaîne youtube : https://youtu.be/CpgrMbgjQ84?si=s24_6Gueh-aCm8ap
Pour aller plus loin, voici des nouvelles du centre social de Nafas à Beyrouth ! https://cites-unies-france.org/Mission-de-Cites-Unies-France-dans-le-cadre-du-fonds-de-solidarite-pour-le
Pour rappel : en 2020, Cités Unies France a coordonné un fonds de solidarité pour le Liban suite à l’explosion du port de Beyrouth. Grâce aux dons de plus de 60 collectivités, un centre social a pu être construit, entre autres, dans le quartier du port de Beyrouth.
Contacts :
Simoné Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org
Rose Massenez : service-international-crises@cites-unies-france.org