Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

CUF : Session d’échange Ukraine, le 19 octobre 2022
en visioconférence

Le mercredi 19 octobre 2022, Cités Unies France a organisé une session d’échange sur la situation en Ukraine, en visioconférence.

Étaient présents quarante représentants de collectivités françaises, ainsi que François Grunewald, du think tank opérationnel URD (Urgence-Réhabilitation-Développement).

M. Grunewald a réalisé un rapport pour l’AFD et l’ONU après avoir mené une mission en Ukraine. Il souligne le rôle central des municipalités ukrainiennes, mais remarque qu’elles ne sont pas assez privilégiées dans le système de l’aide internationale pendant le contexte actuel de guerre.

La session a commencé avec une présentation de M. Grunewald. Il a fait un retour sur l’histoire récente de l’Ukraine de 1917 jusqu’à la guerre de 2013-2014 et l’annexion de la Crimée. Il a ensuite parlé de la guerre en Ukraine qui dure depuis février 2022 et des bombardements d’octobre sur l’ensemble du territoire.

La première phase de la réponse à cette crise consiste à gérer les déplacements de population et à mettre en place des systèmes d’accueil. La deuxième phase consiste à stabiliser les déplacements de populations à l’ouest, à renforcer l’aide vers l’est et à commencer les reconstructions. La troisième phase consiste à préparer l’hiver qui s’annonce difficile et se préparer à la guerre dans la durée.

Un des enjeux est de savoir intégrer les actions des acteurs étatiques ukrainiens à celles de la communauté internationale. Il existe de nombreuses difficultés à ce sujet en raison d’un diagnostic incertain et d’une méconnaissance du contexte régional. Il y a parfois une tendance à appliquer des « recettes » automatiques de l’aide à cette crise, et à être au final peu à l’écoute des acteurs locaux. Il n’y a pas assez de mécanismes dédiés à l’aide directe aux municipalités ukrainiennes, parce que les collectivités françaises se tournent parfois davantage vers les ONG.

Concernant les futures évolutions de la réponse à la crise ukrainienne, certains acteurs commencent à réfléchir à la reconstruction (en termes d’environnement et d’énergie notamment). L’URD prépare actuellement un documentaire qui pourrait donner une vision plus claire des enjeux.

Simone Giovetti de Cités Unies France a présenté des actions menées grâce au Fonds de solidarité pour l’Ukraine :

  1. Cités Unies France travaille en collaboration avec l’Association des villes ukrainiennes (AUC) : une convention est en cours de préparation. D’ici fin octobre, l’AUC espère avoir commandé le matériel, pour le distribuer aux villes en novembre. Pour rappel, 160 000 euros sont dédiés au financement des projets avec l’AUC.
  1. Une convention a été établie avec le Congrès des autorités locales de Moldavie (CALM), et un appel à projets vient d’être lancé pour les collectivités moldaves (pour plus d’informations : https://cites-unies-france.org/Le-Congres-des-collectivites-locales-de-Moldavie-CALM-lance-un-appel-a-projets. Le budget accordé à CALM pour mener à bien ses actions est de 60 000 euros. Il y aura une douzaine de collectivités sélectionnées, pour un budget de 4 000 euros environ alloué à chaque projet.
  1. Cités Unies France soutient la ville frontalière de Rzeszòw en Pologne, avec un budget de 60 000 euros également. Ce programme a pour ambition de travailler avec la ville dans des projets de moyen-long terme pour l’intégration sociale et économique des réfugiés ukrainiens vivant en Pologne. Une convention sera prochainement établie entre Rzeszòw et Cités Unies France.

Au total, nous avons jusqu’à présent collecté près de 350 000 eruos. CGLU abonde également le Fonds de solidarité. Pour rappel, le fonds de solidarité reste ouvert.

Cités Unies France, dans le cadre de son travail de plaidoyer, organise le 28 novembre prochain une conférence à Genève à propos de la gestion des crises par les collectivités. Des représentants de collectivités ukrainiennes sont invités.

Par ailleurs, une mission de terrain est en cours de préparation pour le mois de décembre, en Ukraine, Pologne et Moldavie, si les circonstances le permettent. L’objectif est de faire une rencontre entre représentants de collectivités françaises et ukrainiennes.

Les représentants des collectivités françaises ont ensuite eu la parole pour un échange de questions-réponses.

Contact :
Simone Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org

 [1]https://youtu.be/eXwwKdJPZJg





Publié le 19 octobre 2022

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Crises et réhabilitation   Réseau Monde & Europe

mardi 18 octobre 2022
Réunion du groupe Sahel, le 18 octobre 2022, à Angers
jeudi 20 octobre 2022
Répertoire des partenariats de coopération décentralisée franco-sénégalais - mis à jour 2022 !

Agenda

13
déc

Prochaine réunion du groupe thématique Genre : le mardi 13 décembre 2022, à Tours
14
déc

Réunion du groupe thématique ODD de Cités Unies France, le mercredi 14 décembre 2022
10
jan

Réunion du groupe-pays Madagascar, le 10 janvier 2023

Actualités

Prochaine réunion de la Dynamique Amérique Latine et Caraïbes, le 9 décembre 2022
Nouvelle présidente du groupe-pays République de Corée : Caroline Millan, Conseillère Municipale Déléguée au Tourisme, aux Relations Internationales et à la Communication, Issy-les-Moulineaux
Ville de Poissy : Offre de poste : un(e) charge(e) de mission recherche de subventions et co-financements (F/H)

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo