Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

CGLU : Quatrième forum des gouvernements locaux et régionaux sur l’Agenda 2030

Le quatrième Forum des Gouvernements Locaux et Régionaux organisé par la Global Task Force se déroulera le 12 et 13 juillet 2021, l’événement sera entièrement en ligne. Le forum se tiendra à l’occasion du Forum politique de haut niveau (HLPF) de 2021.

Vous trouverez ci-dessous les objectifs de ce forum ainsi que les thématiques qui y seront abordés.

De plus amples informations sur les intervenants et la logistique de l’événement seront communiqués prochainement.

Quatrième Forum des Gouvernements Locaux et Régionaux sur l’Agenda 2030

Événement de grande ampleur à l’occasion du Forum politique de haut niveau (HLPF) de 2021
12 et 13 juillet 2021, 14:00-16:30 (CEST)

Contexte

● Les gouvernements locaux et régionaux ont été au premier plan de la réalisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable et les Objectifs de développement durable (ODD) grâce à la mise à disposition de services publics locaux. Dans le contexte des crises issues de la pandémie de Covid-19, la mise à disposition de services publics locaux s’est avérée essentielle pour garantir que les personnes et la planète soient dûment protégées.
● Pour assurer une reprise inclusive, durable et résiliente, le maintien de ces services et l’accès à un financement adéquat seront essentiels. En outre, la réalisation d’un nouvel agenda urbain, qui sera un accélérateur de la transformation au niveau local, sera essentiel pour garantir que personne, ni aucun lieu ne soit laissé pour compte.
● Le quatrième Forum des Gouvernements Locaux et Régionaux illustrera l’importance d’adapter l’action en vue de la réalisation des ODDs, qui seront examinés en 2021. Ce Forum illustrera également l’importance des partenariats entre les sphères de gouvernements et les acteurs en vue de la réalisation des ODD.
● Le Forum mettra en lumière les solutions trouvées et les actions entreprises par les collectivités locales et régionales pour une reprise inclusive, durable et résiliente en soulignant le lien entre la mise à disposition de services publics locaux et la couverture sanitaire. Mais également, en illustrant le rôle que jouent les collectivités locales et territoriales pour garantir l’inclusion sociale et la prospérité, la requalification des travailleurs et la préparation à la transformation et à l’évolution des modes de production et de consommation, ainsi qu’à la mise en place d’institutions fortes fondées sur la solidarité.
● Le Quatrième Forum des gouvernements locaux et régionaux réunira des gouvernements locaux, régionaux et nationaux pour discuter de la manière dont la coopération décentralisée entre les gouvernements locaux et régionaux et leurs associations et réseaux, les autorités nationales et la communauté internationale peut contribuer à la réalisation des objectifs mondiaux.
● Le Quatrième Forum des gouvernements locaux et régionaux abordera le thème principal de 2021 en apportant des recommandations concrètes pour soutenir une reprise durable et résiliente face à la pandémie de Covid-19, en construisant une voie inclusive et efficace pour la réalisation de l’Agenda 2030. Ce sera également l’occasion pour les gouvernements locaux et régionaux et les autres parties prenantes d’annoncer des actions d’accélération des ODD en soutien à la Décennie d’action.
● Chaque session s’appuiera également sur les conclusions des examens locaux volontaires menés par les villes et les régions et offrira un espace pour que ces gouvernements locaux présentent la manière avec laquelle ils ont abordés les sujets dans leurs examens.

Objectifs :

L’objectif de la quatrième édition du Forum des gouvernements locaux et régionaux est d’encourager la gouvernance multi-niveaux et le partenariat entre les différentes sphères du gouvernement et la communauté internationale dans le cadre de la Décennie d’action pour la réalisation de l’Agenda 2030. Le but est également de favoriser une reprise inclusive, résiliente et pilotée localement face à la pandémie de Covid-19.

Focus thématiques :

A la lumière des ODD en révision en 2021, le forum se concentrera sur les quatres axes suivants :

1. La mise à disposition de services publics locaux : la clé de la couverture sanitaire universelle et du bien-être des populations
Les ODD en ligne de mire : ODD3 sur la santé et le bien-être ; tous les autres ODDs qui sont transversaux

Questions à débattre :
➔ Lien entre la prestation de services publics, la couverture santé et la protection des biens communs
➔ Les soins de santé dans les villes et les régions au-delà de la réponse sanitaire
➔ Filets de sécurité sociale et accès équitable aux services publics
➔ Performance des systèmes de santé pendant la pandémie, en mettant l’accent sur l’intégration des actions entre les différents niveaux de gouvernement

2. Garantir l’inclusion sociale et la prospérité du bas vers le haut
Les ODD en question : ODD1 sur l’absence de pauvreté, ODD2 sur la faim zéro, ODD10 sur la réduction des inégalités ; tous les autres ODDs qui sont transversaux

Questions à débattre :
➔ Systèmes alimentaires durables axés sur les besoins locaux
➔ La pleine inclusion et la participation de tous les migrants et réfugiés à la vie politique
➔ Egalité des sexes et autonomisation
➔ Culture et éducation

3. La transformation du travail et l’évolution des modes de production et de consommation
Les ODD en question : ODD8 sur le travail décent et la croissance économique, ODD12 sur la consommation et la production responsable, ODD13 sur l’action climatique ; tous les autres ODD qui sont transversaux

Questions à débattre :
➔ L’avenir du télétravail et l’accès équitable aux opportunités pour tous
➔ Reconversion des travailleurs et numérisation
➔ Favoriser les modèles de proximité de production et de consommation, et l’action climatique
4. Une gouvernance à plusieurs niveaux et des institutions fortes, inclusives et solidaires
Les ODD en question : ODD16 sur la paix, la justice et des institutions fortes, ODD17 sur les partenariats ; tous les autres ODD qui sont transversaux

Questions à débattre :
➔ Localisation et coopération décentralisée
➔ Partenariats pour les ODD entre différents niveaux de gouvernance. Le rôle des politiques urbaines infra frontalières
➔ Démocratie participative locale et consolidation de la paix
➔ Gouvernement ouvert et transparent

Formats et résultats :

L’événement sera organisé entièrement en ligne. L’accès à l’événement en ligne ne sera fourni qu’aux participants pré-enregistrés.
En plus de la réunion en direct, un enregistrement sera également disponible sur la Web TV de l’ONU [TBC].
Un engagement avec le public via les réseaux sociaux sera promu pendant l’événement en mettant l’accent sur les engagements renforcés des gouvernements locaux et régionaux à travers le monde pour la réalisation des ODD.
L’interprétation en simultanée sera assurée en anglais, français et espagnol.

Un résumé de l’événement sera préparé et largement relayé par les organisateurs.

Pour plus d’informations :
Simone Giovetti, s.giovetti@cites-unies-france.org




Publié le 28 avril 2021




mardi 27 avril 2021
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Bilan du 1er cycle des « webinaires du guide opérationnel de la coopération décentralisée »
mercredi 28 avril 2021
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Annonce des lauréats de l’Appel à Projets en soutien à la coopération décentralisée « Généraliste 2021 »

Agenda

19
mai

Nouveau rendez-vous du groupe-pays Israël, le 19 mai 2021
20
mai

Participez au "Tour franco-coréen 2021-2022 des initiatives locales"
1er
jui
Du 01/06/2021 au 08/06/2021
CUF et la DAECT célèbrent la 8ème édition de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes

Actualités

MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Annonce des 12 projets lauréats de l’appel à projets « Jeunesse VII »
Commune du Lamentin : 25 années d’échanges avec Santiago de Cuba : Diversidad del Caribe
image par defaut
Renforcer le référenciel ODD dans les coopérations décentralisées : appel d’offre en vue de l’organisation de formations actions - à diffuser dans vos réseaux !

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo