Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Ville durable et mise en œuvre du nouvel Agenda Urbain pour un développement durable

En vue des échéances clés en 2020 (10ème Forum urbain mondial, Sommet Afrique-France sur la ville durable, etc.) et afin de répondre aux enjeux de mise en œuvre du Nouvel agenda urbain et des engagements du forum urbain de Kuala Lumpur, le Partenariat Français pour les Villes et les Territoires (PFVT) se renouvelle et se redynamise.
JPEG
Le PFVT compta désormais un nouveau coprésident : le député Hubert Julien-Laferrière (2ème circonscription du Rhône, membre de la Commission des Affaires étrangères), qui succède au sénateur Yves Dauge.

Hubert Julien-Laferrière assurera le portage politique du PFVT, aux côtés des deux autres coprésidents, Paul Delduc, directeur général de l’Aménagement, du logement et de la nature au sein du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires, et Emmanuel Puisais-Jauvin, directeur général adjoint de la Direction de la mondialisation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Le secrétariat technique sera désormais assuré par la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) qui veillera à la bonne animation des échanges entre les membres, dans le respect de la diversité de chacun, et à la mise en œuvre du programme d’action collectivement adopté.

Les objectifs centraux du partenariat restent ceux réaffirmés collectivement en 2017 : favoriser les échanges et la construction de positions et d’analyses, promouvoir l’expertise urbaine française à l’international, coordonner la présence française lors des événements internationaux sur les enjeux urbains.

A l’initiative de ses coprésidents, la rentrée du PFVT a été organisée le 13 novembre 2018, à l’Assemblée Nationale. Cette réunion a permis de se retrouver autour d’un débat sur les défis du développement urbain à venir. Cet événement a été également l’opportunité de remercier le sénateur Yves Dauge pour son implication historique et de présenter à la fois le nouveau co-président, Hubert Julien-Laferrière et le nouveau secrétariat technique. En présence de Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du Ministère de la Transition écologique, Geneviève Sevrin, directrice générale de Cites Unies France, a participé à la table ronde organisée à cette occasion.




Publié le 15 novembre 2018




Sur ces thèmes

  Développement urbain

mercredi 14 novembre 2018
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Lancement d’un appel à projets « Autorités locales : partenariats pour des villes durables » par la Commission européenne
jeudi 15 novembre 2018
Quels enjeux pour l’AICT en IRAK ?

Agenda

12
déc
Du 12/12/2018 au 13/12/2018
VIe Rencontres franco-chinoises de la coopération décentralisée

Actualités

MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Lancement l’appel à projets « Jeunesse V » en soutien à la coopération décentralisée
COMMUNIQUÉ : Ouverture de l’appel à projets généraliste annuel 2019 et triennal 2019-2021 en faveur de la coopération décentralisée
Ville de Tours : 2019 - l’année « Balzac Tours »

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo