Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Suivi du programme JeR-Est

Mise en place du programme JeR-Est

Face à une situation toujours plus précaires, le programme « Jer-Est » s’est construit dans l’objectif d’apporter un soutien aux jeunes palestiniens du quartier de Silwan dans un contexte politique et social très incertains. Ses objectifs sont de permettre aux jeunes du quartier de Silwan de mieux s’insérer dans le monde du travail, de s’épanouir à travers des activités culturelles et sportives, et d’apporter une aide psychologique aux personnes sujettes à des traumatismes.

Plusieurs thématiques ont été retenues dans le cadre du programme « Jer-Est » : une activité femmes-relais destinée à l’accompagnement à la parentalité ; une destinée à la filmographie et aux arts multimédias ; des activités physiques et sportives ; une activité arts du cirque ; ainsi que des animations culturelles en Cisjordanie. 14 collectivités se sont jointes au programme à l’heure où nous écrivons ces lignes. Celui-ci fonctionne comme un programme triennal avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères.

Du 8 au 12 juillet, les délégations chefs de file partenaires du projet franco-palestinien se sont rendues sur place à Jérusalem-Est afin de lancer le programme JeR-Est. Durant 4 jours, les réunions et déplacements organisés ont permis aux partenaires palestiniens et français de s'entendre sur comment organiser de la meilleure des manières ce projet. Nous avons été reçu par le Consul Général de France.
Le 10 juillet, les différentes visites sur place et rencontre des habitants ont permis de mieux mesurer les pression subies au quotidien par les habitants de Jérusalem Est et la mise en œuvre de la stratégie globale d’expropriation, le secteur d’Al Bustan dans le quartier Silwan à proximité de la vieille ville est particulièrement ciblé et subi une forte pression des colons.

Nous avons pu mesurer le courage et l’engagement de jeunes du quartier, pour permettre au travers les activités du centre Al Bustan de tisser des liens forts avec les familles, jeunes et enfants à s’épanouir. En ce sens, la démonstration faite au travers de l’organisation de la journée de lancement du 10 juillet, malgré les menaces, a été particulièrement convaincante et enthousiaste. Le centre Al Bustan a présenté une fanfare célébrant son partenariat avec les collectivités autour du projet JeR-Est. Une présentation de Taekwondo, ainsi qu'un spectacle mêlant arts du cirque et Parkour ont été réalisés. Le spectacle a été présenté par les palestiniens venus se former aux arts du cirque à Bagneux en avril dernier.

Il est à noter que le centre Al Bustan avait d’ores et déjà développé un certain nombre d’activités sportives comme le Taekwondo, le football et le basket. Ces activités permettent au centre d’effectuer des échanges internationaux. Notamment en juillet où l’association a participé en juillet à un tournoi de foot en Espagne, et à un tournoi de taekwondo en Turquie en août.

Enfin, le Consulat général de France à Jérusalem a accueilli les délégations et a fait part de son soutien et de celui du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères au programme JeR-Est. Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse du Consulat général de France.

Dès octobre, la ville d’Ivry, en compagnie de la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail), a prévu d’envoyer une délégation afin de déterminer avec Al Bustan les besoins nécessaires au développement des activités sportives pour tous qu’elles mettront en place mutuellement.
Sur ce même mois d’octobre, une délégation de Gennevilliers se déplacera. Elle définira avec Al Bustan les formations destinées aux femmes autour de la thématique "femmes-relais" dont elle est chef de fil pour préparer l’accueil d’un premier stage en France en janvier 2020. Deux cadres municipaux de la ville assureront cette mission. Les objectifs seront de mieux comprendre le contexte de vie des familles du quartier, définir le rôle des « femmes-relais », les besoins de formations, la mise en place du « jardin d’enfant » et des permanences d’accueil psychologique au centre.

Nanterre et le Conseil départemental du Val de Marne accueilleront en novembre plusieurs jeunes palestiniens pour leurs activités de formation audiovisuelle. Ils envisagent la mise en place en 200 d’une webtélé qui pourrait susciter la participation des autres villes partenaires.

Plusieurs autres activités sont prévues dès cette fin d’année, notamment un camp d’hiver destiné aux enfants du quartier.

Cette mission a montré par ailleurs la dynamique collective créée par le RCDP auprès des collectivités engagées, elle renforce la conviction des participants dans la mise en œuvre et l’élargissement du projet et démontre qu’une coopération décentralisée est possible à Jérusalem-Est.



Documents à télécharger

Carte Jérusalem vieille ville Communiqué de presse Consulat Carte Jérusalem

Publié le 23 septembre 2019




Sur ces thèmes

  Palestine

lundi 23 septembre 2019
CIEDEL : Colloque : « Internationalisation des villes et des territoires II »
jeudi 26 septembre 2019
CUF : Offre de stage : un(e) assistant(e) - Assistant(e) en appui à l’organisation des Premières Assises sahéliennes - Octobre 2019

Agenda

24
oct
Du 24/10/2019 au 25/10/2019
Séminaire « Tourisme durable et solidaire au service des populations », les 24 & 25 octobre 2019
16
nov
Du 16/11/2020 au 20/11/2020
JAPON : 7e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, à Aix-en-Provence

Actualités

Premières Assises Sahéliennes de la Coopération Décentralisée
3e Assises du développement et de la solidarité internationale dans le Grand Est, le 19 octobre 2019
JAPON : Le partenariat entre les départements de l’Essonne et d’Ibaraki retrouve sa vitalité !

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo