Mercredi 23 et jeudi 24 octobre - Pavillon d'Armenonville - Paris

Réunion de la Dynamique Amérique latine et Caraïbes (DALC)

L’Amérique latine est une région marquée par de multiples disparités et contrastes qui constituent sa singularité. Les défis sont majeurs et les pouvoirs locaux jouent un rôle prépondérant dans les réponses à apporter face aux problématiques rencontrées.

Les crises, sanitaire, économique, politique et écologique, réinterrogent la gouvernance locale et les pratiques de gestion publique partout dans le monde. L’Amérique latine est une région qui peut être présentée comme un laboratoire d’innovation en matière de politiques publiques locales.

La coopération décentralisée constitue un outil pertinent pour favoriser l’échange et l’émergence de bonnes pratiques entre les collectivités territoriales françaises et latinoaméricaines. Au-delà, ce partenariat peut se consolider autour de projets dont Cités Unies France souhaite encourager le développement.

L’engagement de chacune de ces collectivités forme un maillage important et constitue une part non négligeable de la relation entre la France et l’Amérique latine.

Chaque pays a ses spécificités et ses richesses ; sans prétendre à l’exhaustivité l’atelier aura pour objectif, profitant de la participation de délégations ou représentants d’Amérique Latine, d’interroger leur vision de la coopération décentralisée française et de préciser les attentes à l’égard de celle-ci, tout en montrant la singularité de cette coopération des territoires.

Les collectivités françaises et leurs partenaires pourront ainsi dans un même espace mieux connaître les enjeux de développement et initier ou renforcer leurs liens avec le continent.

Déroulé :

Introduction et mot de bienvenue :
 Céline Papin, Adjointe au maire de Bordeaux – Présidente de la Dynamique Amérique Latine et Caraïbes de Cités Unies France

1/ Retour sur le Sommet UE – Amérique latine, juillet 2023, Bruxelles (10’)
 Lur Fernandez Salinas, project officer à Platforma et Céline Papin, Adjointe au maire de Bordeaux – Présidente de la Dynamique Amérique Latine et Caraïbes de Cités Unies France

2/ Regard argentin sur la coopération décentralisée franco-argentine (10’)
 Mario Nestor Oporto, Sous-secrétaire de la province de Buenos Aires et le Dr Santiago Galar, Directeur National de la Coopération Internationale et de représentants des provinces de Buenos Aires, Neuquén, Salta et Tucumán

3/ Regard de cubain (10’)
 Danae de Paz de Grau, conseillère économique, l’Ambassade de Cuba en France

4/ Regard colombien sur la coopération décentralisée franco-colombienne (10’)

 Hernel David Ortega Gómez, Maire de Duitama et Délégué International de Asointermedias

Echanges avec la salle

  Réaction de Patrick Géroudet, adjoint au maire de Chartres – Président du groupe-pays Argentine de Cités Unies France

Conclusion

Contact :
Djamel Sandid, Chef du service Appui – Conseil aux collectivités
Référent Amériques & Caraïbes – Référent ODD - Référent Développement Economique
Courriel : d.sandid@cites-unies-france.org



Informations pratiques


Horaire : 18 septembre 2023, de 16h30 à 18h00
Salle : Salle Etoile 3
Type : Groupe-pays

Localisation de la salle




Les autres rendez-vous de la session


De 14h30 à 16h00 : Réunion du groupe-pays Arménie (salle Salle St Cloud)

De 14h30 à 16h00 : Réunion Outre-mer (salle Salle 3)

De 14h30 à 16h00 : Réunion régionale Afrique :La coopération décentralisée à l’épreuve du sentiment anti-français en Afrique subsaharienne : réalités, perceptions, témoignages (salle )

De 16h30 à 18h00 : Réunion : Les enjeux climatiques en Méditerranée : quels enjeux et pistes de travail pour les collectivités françaises engagées dans cette zone ? (salle Salle Etoile 1)

De 16h30 à 18h00 : Réunion du groupe-pays Palestine (salle Salle St Cloud)

De 16h30 à 18h00 : Réunion du groupe-pays Japon (salle Salle 3)